Rassemblements quotidiens ou hebdomadaires
Les cinq prières quotidiennes
Les musulmans prient cinq fois par jour à heures fixes. Les heures de culte ont lieu tôt le matin, en début d'après-midi, en fin d'après-midi, le soir et tard dans la nuit. Ces moments permettent à tous les croyants de la communauté de se réunir pour prier ensemble, sous la direction de l'imam.
La prière du vendredi
En dehors des cinq prières quotidiennes, la prière hebdomadaire du vendredi est un moment important de la semaine. Le vendredi est une journée de fête spirituelle et passive pour les musulmans. L'islam recommande vivement aux croyants de participer à la prière. Pour les musulmans, le fait de pouvoir accomplir la prière du vendredi en communauté est un signe de liberté religieuse.
Cet office est animé par l'imam tous les vendredis à 13 heures (en période hivernale) ou à 14 heures (en période estivale). Il dure environ 1 heure.
Les deux imams de la communauté religieuse islamique Assounah guident individuellement les élèves dans la mémorisation et la compréhension des textes coraniques.
Services de culte occasionnels
Funérailles
L'un des autres services assurés par le service de culte est le service funéraire. La célébration des funérailles islamiques a ses propres rituels au cours desquels l'imam joue un rôle crucial. Ce dernier est d’ailleurs souvent considéré comme la première personne à contacter. Les gestes rituels, les textes liturgiques et les prières sont le fondement d'une célébration digne avant et au cours des funérailles.
Naissance
La communauté Assounah peut également vous assister à l'occasion de la célébration d'une naissance. Cela permet aux parents de montrer leur gratitude et leur reconnaissance envers Allah qui leur a accordé la bénédiction d'avoir un enfant en bonne santé. Les membres de la famille et les amis se réunissent pour accueillir le bébé dans la communauté. Au cours de cette célébration, des prières et des bénédictions sont prononcées à l'intention de l'enfant.
Mariage
La cérémonie de mariage islamique, également connue sous le nom de Nikah, est une magnifique célébration de l'amour, de la dévotion et de l'engagement, au cours de laquelle la promesse est scellée devant Allah et la communauté. L'imam dirige la cérémonie et prononce le sermon traditionnel du mariage. L'amour est affirmé en présence de la famille et des amis. Un souvenir inoubliable.
Accompagnement individuel
Convertis
La chahada est la pierre angulaire de la foi islamique. Il s'agit d'une déclaration puissante qui affirme l'unité de Dieu et reconnaît Mohammed (que la paix soit avec lui) comme son prophète. En récitant la chahada, les musulmans expriment leur engagement envers l'islam et s'engagent à vivre selon les principes de leur foi. Vous souhaitez vous convertir à l'islam ? Les convertis suivent un parcours initiatique personnalisé proposé par l'imam, qui les initie aux enseignements du Coran et à l'éducation islamique.