top of page
Ramadan Decoratie

Assounahla mosquée de Waregem où vous pouvez assister à des célébrations

Islamitisch nieuwjaar
Universele boodschap
Mandala

Nouvel an islamique

Le Nouvel An islamique commence le 1er Muharram, qui est le premier mois du calendrier islamique. Historiquement, cette date marque le moment où le prophète Mahomet a fui la Mecque pour se rendre à Médine afin d'échapper aux persécutions religieuses. Cette migration est également connue sous le nom de Hijra ou Hégire dans notre religion.

séparation
Prière du vendredi

Achoura

L'Achoura commémore le jour où Dieu a libéré les Israélites de la tyrannie du Pharaon d'Égypte, sous la conduite du prophète Moïse qui, en fendant la mer Rouge, leur a permis de la traverser en toute sécurité. Ce jour est célébré par un jeûne et des prières spéciales à la mosquée pour signifier qu'il s'agit d'un jour saint.

Mawlid an-Nabi vieren
Islamitisch nieuwjaar

Mawlid an-Nabi

En arabe, Mawlid an Nabi se traduit par l'anniversaire du Prophète. Ce jour commémore l'anniversaire de notre prophète Mohammed PSL qui revêt une importance capitale dans notre foi. Il faut dire qu'il a été le plus important messager de Dieu envoyé à l'humanité. Dans notre mosquée, nous passons donc cette journée ensemble à méditer sur les enseignements du Prophète et à prendre un repas spécial.

séparation
Eid al-Fitr

Ramadan

Le ramadan est l'une des périodes les plus sacrées pour les musulmans. C'est le mois où l'on croit que le saint Coran a été envoyé du ciel "comme guide pour les hommes et les femmes, comme repère et comme moyen de salut". Au cours de ce mois, les musulmans observent un jeûne strict entre le lever et le coucher du soleil. Ils n'ont pas le droit de manger ou de boire pendant la journée (pas même de l'eau). Le jeûne est un acte d'adoration personnel qui nous rapproche de Dieu, mais c’est aussi une forme de discipline spirituelle et un moyen de compatir aux difficultés des moins fortunés. 


Le jeûne est interrompu à chaque fin de journée par une prière et un repas festif appelé iftar. Il est habituel de rendre visite à la famille et aux amis après l'iftar. À l'occasion du mois de Ramadan, nous organisons une prière supplémentaire dans notre mosquée. De plus, divers orateurs (imams) sont invités tout au long du mois à s'adresser à la communauté de foi islamique.


À la fin du Ramadan, l'Aïd al-Fitr marque la levée du jeûne. Les amis et les familles se réunissent autour de repas festifs et échangent des cadeaux. Des dons spéciaux sont également offerts aux pauvres. À l'occasion de cette fête, nous organisons une prière supplémentaire le matin dans notre mosquée Assounah à Waregem. 

Ochtend gebed voor viering van Eid al-Adha
Eid al-Adha

Aïd al-Adha

La célébration de l'Aïd al-Adha commémore la dévotion du prophète Abraham envers Allah et sa volonté de sacrifier son fils Ismaïl. Au moment du sacrifice, Allah a remplacé Ismaïl par un bélier, qui devait être abattu à la place de son fils. Cet ordre d'Allah était une mise à l'épreuve de la volonté et de l'engagement du prophète Abraham à obéir sans réserve aux ordres de son Seigneur. C'est pourquoi l'Aïd-al-Adha a pour signification la fête du sacrifice. À l'occasion de cette fête, une prière supplémentaire est organisée le matin.

séparation

Autres célébrations

En dehors des fêtes traditionnelles, notre mosquée peut également vous accueillir pour célébrer d'autres moments importants. À titre d'exemple, la mosquée Assounah peut être ouverte pour bénir une naissance, un mariage, célébrer le retour du hadj (pèlerinage), le retour de l'umrah (petit pèlerinage) ou pour célébrer une conversion afin de souhaiter la bienvenue à un nouveau frère ou à une nouvelle sœur.

Heilige boek Koran

Vous voulez en savoir plus sur les célébrations d'Assounah à Waregem ?

Contactez-nous

bottom of page